En février 2024, le service de consultation d’ALAN Maladies Rares Luxembourg a reçu le label « EU-Promising Practice in the field of Mental Health » en reconnaissance de son approche holistique au soutien psycho-social des personnes et familles concernées par une maladie rare.
La méthodologie du service de consultation d’ALAN sera publiée sur le portail des bonnes pratiques de la commission européenne et l’association a été invitée à présenter son service aux Ministères de Santé des pays membres de l’Union Européenne en mars 2024.
Le service de consultation d’ALAN est gratuit et spécifiquement adapté aux besoins de chaque individu/famille. Les assistants sociaux et les psychologues d’ALAN fournissent des informations et proposent un suivi psychologique ainsi qu’un soutien administratif et social pour informer, guider et assister les personnes concernées dans plusieurs domaines, dont l’accès aux soins de santé, les procédures administratives, les droits sociaux, l’éducation, le travail, la vie familiale et l’inclusion sociale. En combinant le support psychologique avec le support social, ALAN peut offrir un encadrement socio-thérapeutique efficace et ciblé, dans le but ultime de conférer aux patients une plus grande autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.